Lorsqu’un membre de la famille se retrouve hospitalisé c’est toute la vie qui se retrouve bousculée. Pour les enfants, l’arrivée de la maladie et la séparation imposée par l’hospitalisation sont des moments difficiles.
Comment faire pour accompagner au mieux un enfant confronté à un tel évènement ? Quelles ressources trouvées pour répondre à ses questions ?
L’association familien, qui a pour mission de veiller au maintien du lien entre l’enfant et son proche hospitalisé, vous dévoile quelques idées.
Un livret pour accompagner les enfants
Lorsqu’un proche est hospitalisé il est souvent difficile de répondre aux questions que se posent les enfants. On imagine souvent les protéger en les laissant à l’écart d’évènements difficiles tels que l’hospitalisation, la maladie ou même la mort.
L’association Familien a créé un livret qui va vous permettre d’accompagner votre enfant dans sa compréhension de l’hôpital. Il va également vous aider à mettre des mots sur ses interrogations. Car même si on ne lui en parle pas, l’enfant ressent la souffrance ses adultes qui l’entourent.
Ce livret de 18 pages, pensé pour les enfants de 3 à 6 ans, comporte des illustrations, des explications et des activités sur le thème de la visite à l’hôpital.
Un calendrier pour re-construire une routine
La routine rassure l’enfant car elle lui permet de savoir ce qui va arriver et l’aide à se situer dans le temps. Vous avez tout au long de la journée et de la semaine des routines qui s’installent plus ou moins naturellement.On retrouvera par exemple dans de nombreuses familles la “routine du dodo” : une suite d’évènements qui s’organisent dans un ordre précis et aident l’enfant à se préparer pour une bonne nuit de sommeil.
Lorsque survient l’hospitalisation d’un membre de la famille, la routine de l’enfant peut se retrouver totalement modifiée, majorant ainsi l’angoisse générée par cet évènement.
Nous avons donc créé un calendrier que vous pouvez modifier à votre guise afin de le faire coller à la réalité de votre organisation familiale.
Une activité autour des émotions
Dans une pareille situation, ce dont a le plus besoin votre enfant, c’est vous. Vous êtes sans doute inquiet, triste, fatigué. N’hésitez pas à mettre des mots sur les émotions qui vous traversent, votre enfant s’autorisera alors à faire de même.
Nous avons créé ce petit coloriage sur le thème des émotions. Pour colorier comment je me sens aujourd’hui … Une aide pour mettre des mots sur l’émotion qui nous habite, à télécharger et colorier sans modération !
Une activité autour du lavage de mains
A l’hôpital il est très important de bien se laver les mains. Extrait du livret “l’hôpital – préparer les enfants qui vont rendre visite à un proche hospitalisé”. Voici une affiche qui reprend toutes les étapes du lavage de main.
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et trouvailles pour agrémenter cet article 🙂
Bonjour,
mon fils a 2 ans et son papa est hospitalisé. Pensez vous que le livret peut convenir malgré son âge ?
Bonjour Maïté,
merci pour votre question. Nous indiquons l’âge de 3 ans pour nos livret mais il peut parfaitement convenir à un enfant de 2 ans. Il aura besoin de le parcourir avec vous, et certaines activités seront peut être un peu difficiles, mais il n’y a pas de doutes que les explications et les illustrations vous permettront à tous les deux de parler de l’hospitalisation de son papa
Emilie
Merci pour la réponse rapide 🙂
Bonjour, je suis en difficulté avec mon fils âgé de deux ans dont le papa est plongé dans le coma artificiel en service réanimation. Il peine à s’endormir, se réveille avec des angoisses la nuit. Se lève le matin et fait « de la place pour papa » en déplaçant tout ses jouets, refuse la sieste… Il a pu voir où se trouvait son père et la situation lui a été expliquée, elle est comprise. Je suis démunie, pas de pédopsychiatre disponible… Pourriez vous nous aider ? Merci
Bonjour Gwendie,
Merci pour ce message et navré pour ce délai de réponse. Les activités de l’association sont limitées ces derniers mois et votre commentaire est passé inaperçu.
Vous semblez avoir mis en place tout ce qui est nécessaire pour expliquer la situation à votre fils du haut de ses 2 ans.
De son côté, il essaie de l’appréhender comme il le peut malgré son âge. Il manifeste son inquiétude normale, tout comme la votre. Le plus important est d’être à son écoute ainsi qu’à la votre ! Vous avez le droit d’être démunie par moment, de ne pas toujours avoir les mots justes… et simplement de prendre un temps avec lui pour partager un moment de tendresse.
N’hésitez pas à nous envoyer un message en direct via le formulaire de contact en cas de besoin d’échanges plus poussés sur le sujet.
Bon courage,
Emilie