Lorsqu’un membre de la famille se retrouve hospitalisé c’est toute la vie qui se retrouve bousculée. Pour les enfants, l’arrivée de la maladie et la séparation imposée par l’hospitalisation sont des moments difficiles.

Comment faire pour accompagner au mieux un enfant confronté à un tel évènement ? Quelles ressources trouvées pour répondre à ses questions ?

L’association familien, qui a pour mission de veiller au maintien du lien entre l’enfant et son proche hospitalisé, vous dévoile quelques idées.

Lorsqu’un proche est hospitalisé il est souvent difficile de répondre aux questions que se posent les enfants. On imagine souvent les protéger en les laissant à l’écart d’évènements difficiles tels que l’hospitalisation, la maladie ou même la mort.

L’association Familien a créé un livret qui va vous permettre d’accompagner votre enfant dans sa compréhension de l’hôpital. Il va également vous aider à mettre des mots sur ses interrogations. Car même si on ne lui en parle pas, l’enfant ressent la souffrance ses adultes qui l’entourent.

Ce livret de 18 pages, pensé pour les enfants de 3 à 6 ans, comporte des illustrations, des explications et des activités sur le thème de la visite à l’hôpital.

Un petit outil qui peut aider à re-construire une routine lorsque cette dernière se retrouve déstabilisée.

La routine rassure l’enfant car elle lui permet de savoir ce qui va arriver et l’aide à se situer dans le temps. Vous avez tout au long de la journée et de la semaine des routines qui s’installent plus ou moins naturellement.On retrouvera par exemple dans de nombreuses familles la “routine du dodo” : une suite d’évènements qui s’organisent dans un ordre précis et aident l’enfant à se préparer pour une bonne nuit de sommeil.

Lorsque survient l’hospitalisation d’un membre de la famille, la routine de l’enfant peut se retrouver totalement modifiée, majorant ainsi l’angoisse générée par cet évènement.

Nous avons donc créé un calendrier que vous pouvez modifier à votre guise afin de le faire coller à la réalité de votre organisation familiale.

Dans une pareille situation, ce dont a le plus besoin votre enfant, c’est vous. Vous êtes sans doute inquiet, triste, fatigué. N’hésitez pas à mettre des mots sur les émotions qui vous traversent, votre enfant s’autorisera alors à faire de même.

Nous avons créé ce petit coloriage sur le thème des émotions. Pour colorier comment je me sens aujourd’hui … Une aide pour mettre des mots sur l’émotion qui nous habite, à télécharger et colorier sans modération ! 

A l’hôpital il est très important de bien se laver les mains. Extrait du livret “l’hôpital – préparer les enfants qui vont rendre visite à un proche hospitalisé”. Voici une affiche qui reprend toutes les étapes du lavage de main. 

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et trouvailles pour agrémenter cet article 🙂