Comment préparer l’arrivée de bébé au milieu de cette pandémie de COVID-19 ?

Avec des recommandations qui changent chaque jour, il est difficile de s’y retrouver.

Comment se préparer à cette rencontre qui ne se passera sans doute pas comme les parents l’avaient imaginée ?

De nouvelles conditions d’accueil en maternité

Les établissements de santé ont revu leurs règles d’accueil en service de maternité. Le but est de limiter au maximum le risque de contamination pour les bébés, les mamans et le personnel de santé.

Si les papas sont de nouveau les bienvenus en salle d’accouchement et dans les services de maternité, ce n’est toujours pas le cas des proches ni des frères et soeurs.

Il faudra bien entendu que le papa ne présentent pas de signes infectieux pouvant s’apparenter au COVID.

Le port du masque est obligatoire, et il est demandé de limiter au maximum les allers-retours.

 

Une séparation pour les ainés

L’arrivée de ce nouveau bébé a été imaginée et prévue avec les frères et soeurs.

Une visite à la maternité, retrouver sa maman, découvrir le bébé, lui offrir un petit cadeau.

Un moment privilégié à partager en famille. Une pause tous ensemble pour profiter de cette rencontre. Un instant qui marque le début de cette nouvelle aventure.

C’est douloureux pour les familles de ne pas pouvoir vivre cette rencontre comme elle avait été espérée, imaginée.

Comment vont vivre les ainés cette séparation ? Comment vont ils accueillir le bébé ? Comment maintenir le lien même si on ne peut pas se voir ?

Tout d’abord, il nous parait important de souligner la capacité qu’ont les enfants à faire face à de nombreuses situations, et souvent bien mieux que ce que nous imaginions.

Et maintenant nous vous proposons quelques outils pour accompagner cette période au mieux :

Fiche de lecture – Dans le ventre de maman

Avant le départ à la maternité, les enfants se posent beaucoup de questions sur ce qui se passe dans le ventre de leur maman.

Et d’ailleurs, prenons quelques secondes pour y penser nous aussi, c’est tout de même quelque chose d’assez extraordinaire ce qui se passe en ce moment. Nous vous proposons donc une sélection de 5 livres ayant attiré notre attention sur ce thème.

Des supports pour parler de la grossesse, de la naissance, de l’amour, de l’inquiétude et toutes les émotions que l’on peut ressentir !

La frise temporelle

Pas facile de comprendre le temps qui passe pour les enfants. Voici une activité ludique pour les accompagner dans cette attente.
Un peu de découpage, un peu de collage et on mesure un peu plus le temps avant que maman parte, puis le temps avant son retour.

Une activité encore plus importante dans cette période où on ne pourra pas voir maman pendant 2 à 4 jours.

Fiche de lecture – pour parler d’amour

Parce que nous aimons particulièrement les livres chez Familien, voici une deuxième fiche de lecture !

Quel bon moment pour partager la lecture d’un livre qui aborde le sujet de l’amour.

Les ainés ont particulièrement besoin de sentir que leur place au sein de la famille restera la même, que l’amour de leurs parents ne diminuera pas malgré l’arrivée de ce petit bébé.

Alors allons y, profitons en, parlons d’amour !

Livret Familien – La maternité

Un livret dans lequel Croquette vient d’avoir un petit frère. Sa maman lui a expliqué qu’ils allaient être séparés quelques jours pour l’accouchement.

Le petit livret Familien est l’occasion d’accompagner tous les enfants qui s’apprêtent à vivre cette séparation avec leur maman. Grâce à des explications, des illustrations et des activités.

20 pages imprimées en France avec des explications illustrées et des activités, adaptées aux enfants de 2 ans à 6 ans.

Ce livret est le cadeau idéal pour tous les futurs grands-frères et toutes les futures grandes sœurs !

Pourquoi pas un cadeau original à glisser dans une “boîte à grand frère” ou “boîte à grande sœur” ?

Grâce à lui Croquette vous accompagne vous et votre enfant pour mettre des mots sur cette visite, les émotions qui vous traversent.

Le livret Familien la maternité est disponible dans de nombreuses librairies. Alors, vous souhaitez le commander ? Rien de plus simple, commandez le chez votre libraire préféré !

La confiture de bisous

Une activité toute en douceur, pour maintenir le lien même quand on est loin à travers de petits coeurs sur lesquels ont été déposés des bisous.

Affiche sur le lavage de mains

Une bonne période pour faire une activité autour du lavage de mains.Lorsque bébé sera à la maison, les grands frères et les grandes soeurs auront très naturellement envie de venir le voir, le toucher.

Plutôt que de leur demander de rester à disance, apprenons leur les gestes barrières. Ces barrières ne sont que pour le COVID, pas pour les humains ne l’oublions pas !

Maintenir le lien quand on est loin ?

> Choisissez une photo des grands frères et grandes sœurs avec eux. Cette photo sera glissée dans votre valise pour la maternité.

Ainsi pas de doutes à avoir : même si vous êtes loin vous penserez toujours à eux !

> Il était prévu que les ainés offrent le doudou du bébé ?

Ce dernier pourra être offert à la maison si ils souhaitent l’offrir eux même. Ou alors, il sera offert à la maternité et une photo leur sera envoyée pour leur montrer que leur cadeau est bien arrivé au bébé qui dort déjà paisiblement contre ce doudou parfaitement parfait !

> Le papa pourra amener des dessins faits à la maison à maman et bébé lors de ses visites à la maternité.

Expliquer aux enfants pourquoi cette rencontre

ne se passera pas comme elle avait été imaginée.

Aujourd’hui, dans le monde il y a un virus qui rend malade de nombreuses personnes et qui peut être dangereux pour les plus fragiles.

Ce virus ne sait pas se déplacer tout seul, mais quand nous nous déplaçons nous pouvons l’emmener avec nous sans le voir (il est tellement petit, on ne peut pas le voir avec nos yeux) et le transmettre aux personnes que nous aimons.

Le bébé qui est dans le ventre de maman est encore tout petit et il doit être protégé de ce virus pour prendre le temps de grandir et devenir plus fort pour se protéger.

C’est la raison pour laquelle il ne sera pas possible d’aller le voir à la maternité, mais à la maison on pourra tous se retrouver.

 

Si vos enfants se posent d’autres questions pour lesquelles vous avez du mal à trouver des réponses. N’hésitez pas à les poser à Châtaigne en cliquant ici.

Vous avez d’autres inquiétudes et interrogations ?

N’hésitez pas à nous en faire part dans un commentaire, nous ferons en sorte de vous apporter des réponses rapidement 🙂

Vous avez d’autres trucs et astuces auxquels nous n’avons

pas pensé ?

Partagez les nous !