Châtaigne se propose de répondre aux questions que se posent les enfants au sujet de l’épidémie, du virus, du confinement … Si certaines de vos questions restent sans réponses : n’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Pourquoi je ne peux pas sortir de la maison?

Charlie 4 ans

Aujourd’hui, dans le monde il y a un virus qui rend malade de nombreuses personnes et qui peut être dangereux pour les plus fragiles.

Ce virus ne sait pas se déplacer tout seul, mais quand nous nous déplaçons nous pouvons l’emmener avec nous sans le voir (il est tellement petit, on ne peut pas le voir avec nos yeux) et le transmettre aux personnes que nous aimons.

Aujourd’hui, il faut rester à la maison pour que le virus touche le moins de personne possible et que les médecins aient le temps de soigner les personnes malades.

 

Pourquoi les autres gens ils continuent à sortir ?

éva, 7 ans

La plupart des gens restent chez eux comme toi Eva, mais comme ils sont chez eux : tu ne les vois pas.

Ensuite il y a les personnes qui doivent sortir de temps en temps pour faire des courses, ou bien se soigner, ou encore sortir leur chien.

Il y a aussi les personnes qui doivent continuer à travailler, comme les soignants par exemple.

Mais en effet, il est possible que tu vois des personnes qui ne respectent pas les consignes du gouvernement et qui sont dehors comme d’habitude. Pour ces personnes là il est probable que la plupart aient peur du virus qui est présent actuellement dans le monde entier.

Mais parfois, lorsque l’on a peur on préfère se dire que les choses n’existent pas vraiment, ou qu’elles sont moins graves que ce que les autres disent pour ne pas affronter la peur : c’est ce que l’on appel le déni.

Quand on a peur de quelque chose, il est très important de l’accepter et d’en parler : ainsi on peut l’apprivoiser et se sentir moins seul avec ce sentiment.

Ma maman m’a dit qu’elle ne sait pas ce qui va arriver avec le virus. Mais je croyais que les papas et les mamans ils savaient tout ?

Juliette, 6 ans 1/2

Je crois pouvoir affirmer, de mon expérience de renard, que personne ne sait tout. C’est, d’un côté, une plutôt bonne nouvelle. Tu imagines tout ce dont il faudrait se souvenir pour tout savoir ?

Les papas et les mamans n’auraient plus de place pour le reste dans leurs têtes !

Alors c’est vrai que en général, les papas et les mamans savent beaucoup de chose te concernant. C’est parfois énervant, mais ils peuvent avoir tendance à te dire que “si tu manges toute cette boite de gâteaux au chocolat, tu risques d’avoir mal au ventre”.

Si ils savent ce genre de choses c’est parce qu’ils ont été enfants avant toi. Parfois, ils ont eux même mangé un jour une boîte entière de gâteaux au chocolat et savent donc à quel point ça peut être douloureux ensuite pour un ventre.


Ils savent aussi des choses qu’ils ont apprises à l’école, ou qu’ils ont lu dans les livres … Bref, aucun doute sur le fait que les papas et les mamans savent beaucoup de choses.

Mais en ce qui concerne le virus qui circule actuellement dans le monde ?

Si ta maman t’a dit qu’elle ne sait pas ce qui va arriver c’est parce que aujourd’hui personne ne le sait vraiment.

C’est un peu comme si nous étions tous des enfants et que nous étions face à une expérience que nous n’avons jamais vécue.

Nous savons beaucoup de choses, sur les virus, sur les maladies en général. Mais ce virus là, il est nouveau. Alors ce que ta maman t’explique, c’est qu’aujourd’hui il faut attendre, et observer. Que beaucoup de gens regardent ce virus avec beaucoup d’attention afin de le connaitre le mieux possible, et ainsi imaginer comment il va se comporter.

Cela peut faire peur de ne pas “savoir ce qui va arriver”. L’important c’est d’en parler, et je suis sûre que même si ta maman ne sait pas ce qui va arriver avec le virus, ça ne l’empêche pas de bien se renseigner afin d’en apprendre un peu plus à son sujet.

C’est quoi une maladie grave ?

Lou, 8 ans.

(mise à jour 29 septembre 2020)

Lorsque tu attrapes un gros rhume, on ne considère pas que tu souffres d’une maladie grave.

En effet, même si tu te sens très fatiguée, que ton nez n’arrête pas de couler, que tu as du mal à respirer … Il n’y a pas d’inquiétude du côté des adultes qui s’occupent de toi.

C’est parce que le rhume est une maladie que nous connaissons très bien, que nous savons soigner et que nous savons que ton état va s’améliorer avec : du repos, des mouchages de nez, et une bonne hydratation.

On parle de maladie grave lorsque la maladie en question risque d’entraîner la mort du patient.

Certaines maladies sont incurables, c’est à dire que nous ne savons pas les soigner. D’autres sont difficiles à soigner et peuvent rendre la vie difficile pour les gens qui en souffrent.

Toutes ces maladies seront alors considérées comme graves.