S’il est un sujet qui peut nous déstabiliser en voici un.

 

Tous les enfants, à un moment ou à un autre, s’interrogent sur la mort et viennent donc, par la même occasion, nous interroger dans nos croyances, peurs et émotions qui y sont rattachées.

 

Les enfants posent leurs questions le plus simplement possible :

 

 

  • Est-ce que l’on meurt quand on est vieux ? Alors mamie va bientôt mourir ? 

 

On nous a même raconté l’anecdote d’un petit garçon qui a demandé à son arrière grand-mère si elle était déjà morte.

 

 

 

Peut être que lorsque nous sommes confrontés à ces questions par nos enfants, la première chose à faire serait un “état des lieux” de nos propres sentiments face à ce sujet.

 

Chez Familien nous encourageons toujours les familles à dire les sentiments qui les traversent. En effet, s’autoriser à dire comment on se sent face à une question, un évènement, permet aux enfants de faire de même.

 

L’idée de protéger son enfant en évitant de répondre aux questions qu’il se pose sur un sujet si important ou bien en modifiant la vérité est en réalité bien plus dommageable et inquiétant.

 

Face à de tels questionnements, le plus important est finalement de répondre simplement aux questions posées.

 

Plus facile à dire qu’à faire … !

 

Tout d’abord, il peut être intéressant de questionner l’enfant pour savoir “où il en est”. Le laisser présenter, avec ses mots, ses croyances, ses sentiments, la représentation qu’il se fait de la mort. Ainsi vous aurez un point de départ. Vous pourrez juger si les questions sont nées d’une situation vécue (voire un petit animal mort au bord de la route, entendre parler de la mort de quelqu’un….) et ainsi apporter des réponses adaptées à la situation.

 

Parfois, pour des sujets qui nous sont difficiles, pour lesquels nous ne savons pas forcément quels mots choisir, les livres sont nos amis.

 

 

Le livre : un support pour en parler, un support à toucher, un support qui peut être lu et relu autant de fois que nécessaire.

 

 

 

Parce que ce sujet est essentiel et qu’il n’est pas simple à aborder nous avons créé une fiche de lecture sur le thème de la mort.Vous retrouverez dessus cinq livres qui ont particulièrement retenu notre attention.

 

 

Bien entendu il en existe de nombreux autres, n’hésitez pas à en parler en commentaire, nous pourrons ainsi les ajouter à notre bibliothèque.

 

C’est comme ça ! Comme le printemps qui suit l’hiver. Certains arrivent et d’autres s’en vont…”

C’est comme ça

Paloma Valdivia

 

Le petit livret Familien sur la Maternité est un livret dans lequel Croquette, la mascotte de l’association, vient d’avoir un petit frère et va le rencontrer à la maternité.

L’occasion d’accompagner les grands frères et grandes soeurs pour leur visite à la maternité à travers des illustrations, des explications et des activités.

Les précommandes sont ouvertes !

Commander